EN SAVOIR PLUS 

 
LES METHODES UTILISÉES

LA SOPHROLOGIE

 

Inspirée de pratiques orientales (le yoga, la méditation, le zen) et occidentales (relaxation , hypnose..), la sophrologie est une méthode d'éveil qui renforce conscience , harmonie et  équilibre entre le corps et l’esprit. Elle permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'aborder la vie de façon  plus positive. Elle active votre potentiel  grâce aux bienfaits  des méthodes psycho-corporelles : la puissance de la relaxation, la force de la visualisation et l'efficacité de la respiration consciente.

LA COHÉRENCE CARDIAQUE ET ÉMOTIONNELLE

Cette technique de régulation du stress par le contrôle respiratoire  est Idéale pour réduire anxiété, hypertension et retrouver le sommeil, la concentration et  la prise de recul nécessaire à un état plus calme.

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Méthode thérapeutique d'accompagnement au changement, son approche est souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste

(vous gardez le contrôle de vos actes et l'intégralité de votre libre-arbitre).

L’hypnose permet de libérer et activer les  ressources créatives de votre inconscient et de son potentiel.

En identifiant  et en  agissant  sur les causes, elle accède à de puissants leviers de changements utiles à la résolution d’un problème ou au changement d’une habitude .

LA PNL : PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

La PNL est une approche de la communication et du changement mais c'est aussi une philosophie de vie. Elle offre des méthodologies et des techniques puissantes qui facilitent la compréhension de soi et permet d’engager les changements voulus dans la façon dont nous dirigeons nos vies. Elle  est orientée solutions : elle s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » et elle se focalise sur les objectifs plutôt que sur les problèmes. 

LA PSYCHOLOGIE INTÉGRATIVE

La Psychologie Intégrative appréhende le fonctionnement humain dans toute sa complexité et toute sa richesse en intégrant l'ensemble des dimensions fondatrices de chacun (intellectuelle, cognitive, affective, émotionnelle, sociale, relationnelle). Engagée, elle met en place une dynamique thérapeutique avec une interaction bienveillante.

En s'enrichissant des connaissances les plus récentes des neurosciences  et des pratiques thérapeutiques actuelles, scientifiquement validés et organisés, elle permet de faire émerger les ressources au présent, d'engager des leviers bénéfiques et efficaces . Le passé servira ponctuellement à éclairer certaines clés disponibles pour l'avenir.

Elle oriente la démarche vers un fonctionnement optimal de chacun(e) et considère le bien être, l'épanouissement et la santé de l'humain sur un mode holistique.

LES NEUROSCIENCES APPLIQUÉES

Elle permettent de comprendre les mécanismes cérébraux et neurophysiologiques qui sont à la base de la réalité humaine.

Comment notre système nerveux et notre cerveau interagissent ensemble notamment sur

la motivation, la perception, la mémoire, l’attention.. la plasticité cérébrale, les émotions, la prise de décision, les comportements, la relation à autrui, l’imaginaire...
Elles  permettent de mieux adapter les séances aux fonctionnements humains et d’en améliorer l’efficacité.